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VIE DES ENTREPRISES

Interview
 
 
Frédérique Girard
PDG de DERMSCAN


Activité : Centre d'essais cliniques de produits cosmétiques et pharmaceutiques
Effectif : 70 personnes
Date de création : 1990
 
 
 

Docteur en Biologie humaine, Frédérique Girard a créé en 1990 sur le Domaine Scientifique de la Doua le Laboratoire DERMSCAN avec son mari, Philippe Girard, disparu il y a trois ans.

En l'espace de 13 ans, DERMSCAN est passé d'un effectif de 4 personnes à plus de 70 personnes. L'entreprise connaît une progression continue de son chiffre d'affaires de 15 % , et réalise chaque année plus de 1 000 études pour le compte de 400 entreprises clientes, avec de grands noms des cosmétiques : L'Oréal, Dior, Clarins...

Ces dernières années, DERMSCAN a pris une dimension de groupe avec le rachat de Palmer Research, la création de la marque PharmaScan, une présence renforcée à l'international et un rapprochement de compétences avec des sociétés partenaires possédant des expertises complémentaires à celles du groupe.

Quelles sont les activités de DERMSCAN ?

Frédérique Girard : Le groupe intervient dans toutes les phases d'évaluation de produits cosmétiques et pharmaceutiques, dont on peut mesurer l'action à travers des analyses de l'enveloppe corporelle (peau, phanères, muqueuses).

Ces dernières années, le groupe se structure pour être présent plus fortement encore sur les territoires suivants :

- le territoire des tests standards : avec l'acquisition de Palmer Research (implantation à Bordeaux et Lyon) en 2000, le groupe a renforcé sa position dans le domaine des tests standards de tolérance des produits cosmétiques.

- le territoire des essais cliniques : la création de l'entité PharmaScan en 2001 vise à pénétrer davantage encore le marché pharmaceutique. Elle permet de mieux répondre aux spécificités des essais cliniques dédiés aux médicaments ou dispositifs médicaux. Avec 1 000 m2 de locaux dédiés à cette activité permettant la mise en place d'études de phase I à IV, la société intervient en tant que SMO (Site Management Organization) et en tant que CRO (Contract Research Organization). Ainsi sont réalisées sur site des études cliniques, avec un accueil et une surveillance des patients se faisant en unité médicalisée. Par ailleurs, des études cliniques en milieu hospitalier sont réalisées en tant que CRO.

- le territoire de l'innovation sur-mesure : Cette structuration du groupe a permis au Laboratoire Dermscan de se recentrer sur l'innovation et le développement de nouvelles méthodes d'objectivation de l'enveloppe corporelle et de renforcer sa gamme de tests (évaluation de la toxicité, de la tolérance, de l'efficacité, des caractéristiques sensorielles des produits cosmétiques...).

Dans le domaine des cosmétiques et a fortiori dans le domaine pharmaceutique, innover est essentiel pour gagner des parts de marché ou pour remporter de nouveaux marchés. Mais que signifie innover dans le domaine des tests ?

F. G. : Si l'on prend l'exemple des cosmétiques, on assiste à l'évolution suivante : le lancement d'un produit est de plus en plus coûteux ; chaque produit se doit d'être testé au préalable en vue de remplir un cahier des charges très strict : le produit doit sentir bon, il doit avoir une texture agréable au toucher, il doit être efficace (contre le vieillissement, contre les UV solaires...), il doit procurer des effets de "bien-être", ... mais aussi le produit ne doit pas susciter de réactions allergisantes, ni être toxique pour l'organisme, risques qui pourraient entâcher durablement la réputation des marques.

Innover dans le domaine des tests signifie donc d'être en mesure de répondre à des critères de plus en plus fins d'appréciation des produits. Une demande forte existe à l'heure actuelle pour connaître l'efficacité des produits - élément fort de la stratégie marketing des sociétés cosmétiques - , mais des tests sont aussi développés pour apprécier des critères périphériques au produit, comme par exemple l'appréciation du packaging.

Pour répondre à la tendance du marché, DERMSCAN dispose d'une équipe de R & D de 7 personnes, soit 10 % de l'effectif de la société.

Chaque année, la société développe de nouvelles méthodes d'études des produits cosmétiques.

Plusieurs méthodes lui sont spécifiques :
- Hématron, développé en collaboration avec le CNRS pour les mesures de la mircocirculation cutanée
- Hydrascan pour les mesures de l'hydratation de la peau,
- Mesure des effets anti-radicalaires de la peau et des cheveux...

En 2002, le groupe DERMSCAN a obtenu la certification ISO 9001. Elément-clé de son activité, le groupe a été le premier de son secteur à avoir inclus la R & D dans son référentiel ISO.

Cette démarche de R & D s'appuie aussi sur des collaborations scientifiques extérieures, un principe adopté dès la création de l'entreprise.

Pourquoi DERMSCAN s'est-il implanté sur le Domaine Scientifique de la Doua ?

F. G. : A cela, plusieurs raisons :

- des liens historiques de recherche et une possibilité au moment de la création de la société de disposer de locaux adaptés

- la volonté d'être présent à côté d'un campus pour le recrutement de volontaires et pour la présence d'un pôle scientifique important en cohérence avec la nature de nos activités. Le Domaine Scientifique de la Doua permet aussi l'accès à des plate-formes technologiques, comme le Centre de Microscopie Electronique.

- un aspect très fonctionnel du site (accès en tramway, par voiture, et une connexion immédiate à l'aéroport et au TGV).

Quels sont vos projets de développement ?

F. G. : Outre le principe de structuration du groupe que nous venons d'évoquer, DERMSCAN vise à renforcer sa présence à l'international et développer son réseau de partenaires.

Le groupe DERMSCAN est depuis plusieurs années présent dans différents pays par ses démarches commerciales directes et par l'intermédiaire de ses agents commerciaux. En 2002, la croissance du groupe l'a amené à renforcer sa présence à l'étranger, notamment aux USA et en Asie : un bureau commercial a été ouvert à ATLANTA sous la marque DERMSCAN USA, et DERMSCAN ASIA a été créé à BANGKOK pour pénétrer davantage encore la marché asiatique.

Autre évolution : la mise en place d'un réseau de partenaires. Le groupe s'est entouré de spécialistes et a signé depuis 2001 plusieurs accords de partenariat afin d'optimiser son service et permettre une offre complémentaire et complète. Pour exemple, des accords ont été signés avec BIOalternatives pour les tests vitro/vivo, avec Keybio pour les tests cliniques et microbiologie, Biomateh pour les tests pré-cliniques et cliniques de dispositifs médicaux, Liskin en Pologne pour les tests cliniques de tolérance et d'efficacité, et tout récemment avec Helioscience pour les tests solaires in vitro.

 
(11/04/2003)
 
 
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DERMSCAN

Sandrine BRON
Responsable Communication et Marketing

sbr@dermscan.com

Tél : +33 4 72 82 36 56
   
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