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                   Docteur 
                    en Biologie humaine, Frédérique 
                    Girard  
                    a créé en 1990 sur le Domaine Scientifique de 
                    la Doua le Laboratoire DERMSCAN avec son mari, Philippe Girard, 
                    disparu il y a trois ans.  
                     
                    En l'espace de 13 ans, DERMSCAN est passé d'un effectif 
                    de 4 personnes à plus de 70 personnes. L'entreprise 
                    connaît une progression continue de son chiffre d'affaires 
                    de 15 % , et réalise chaque année plus de 1 
                    000 études pour le compte de 400 entreprises clientes, 
                    avec de grands noms des cosmétiques : L'Oréal, 
                    Dior, Clarins... 
                     
                    Ces 
                    dernières années, DERMSCAN a pris une dimension 
                    de groupe avec le rachat de Palmer Research, la création 
                    de la marque PharmaScan, une présence renforcée 
                    à l'international et un rapprochement de compétences 
                    avec des sociétés partenaires possédant 
                    des expertises complémentaires à celles du groupe. 
                     
                  Quelles 
                    sont les activités de DERMSCAN ? 
                     
                    Frédérique 
                    Girard  
                     
                    : Le groupe intervient dans toutes les phases d'évaluation 
                    de produits cosmétiques et pharmaceutiques, dont on 
                    peut mesurer l'action à travers des analyses de l'enveloppe 
                    corporelle (peau, phanères, muqueuses). 
                     
                  Ces dernières 
                    années, le groupe se structure pour être présent 
                    plus fortement encore sur les territoires suivants :  
                  - le 
                    territoire des tests standards : avec l'acquisition de 
                    Palmer Research (implantation à Bordeaux et Lyon) en 
                    2000, le groupe a renforcé sa position dans le domaine 
                    des tests standards de tolérance des produits cosmétiques. 
                  - le 
                    territoire des essais cliniques  : la création 
                    de l'entité PharmaScan en 2001 vise à pénétrer 
                    davantage encore le marché pharmaceutique. Elle permet 
                    de mieux répondre aux spécificités des 
                    essais cliniques dédiés aux médicaments 
                    ou dispositifs médicaux. Avec 1 000 m2 de locaux dédiés 
                    à cette activité permettant la mise en place 
                    d'études de phase I à IV, la société 
                    intervient en tant que SMO (Site Management Organization) 
                    et en tant que CRO (Contract Research Organization). Ainsi 
                    sont réalisées sur site des études cliniques, 
                    avec un accueil et une surveillance des patients se faisant 
                    en unité médicalisée. Par ailleurs, des 
                    études cliniques en milieu hospitalier sont réalisées 
                    en tant que CRO. 
                  - le 
                    territoire de l'innovation sur-mesure : Cette structuration 
                    du groupe a permis au Laboratoire Dermscan de se recentrer 
                    sur l'innovation et le développement de nouvelles méthodes 
                    d'objectivation de l'enveloppe corporelle et de renforcer 
                    sa gamme de tests (évaluation de la toxicité, 
                    de la tolérance, de l'efficacité, des caractéristiques 
                    sensorielles des produits cosmétiques...). 
                     
                   Dans 
                    le domaine des cosmétiques et a fortiori dans le domaine 
                    pharmaceutique, innover est essentiel pour 
                    gagner des parts de marché ou 
                    pour remporter de nouveaux marchés. Mais que signifie 
                    innover dans le domaine des tests ?  
                     
                    F. G. : Si l'on prend l'exemple des cosmétiques, 
                    on assiste à l'évolution suivante : le lancement 
                    d'un produit est de plus en plus coûteux ; chaque produit 
                    se doit d'être testé au préalable en vue 
                    de remplir un cahier des charges très strict : le produit 
                    doit sentir bon, il doit avoir une texture agréable 
                    au toucher, il doit être efficace (contre le vieillissement, 
                    contre les UV solaires...), il doit procurer des effets de 
                    "bien-être", ... mais aussi le produit ne 
                    doit pas susciter de réactions allergisantes, ni être 
                    toxique pour l'organisme, risques qui pourraient entâcher 
                    durablement la réputation des marques. 
                  Innover 
                    dans le domaine des tests signifie donc d'être en mesure 
                    de 
                    répondre à des critères de plus en plus 
                    fins d'appréciation des produits. Une demande forte 
                    existe à l'heure actuelle pour connaître l'efficacité 
                    des produits - élément fort de la stratégie 
                    marketing des sociétés cosmétiques - 
                    , mais des tests sont aussi développés pour 
                    apprécier des critères périphériques 
                    au produit, comme par exemple l'appréciation du packaging. 
                  Pour répondre 
                    à la tendance du marché, DERMSCAN dispose d'une 
                    équipe de R & D de 7 personnes, soit 10 % de l'effectif 
                    de la société.  
                  Chaque 
                    année, la société développe de 
                    nouvelles méthodes d'études des produits cosmétiques. 
                     
                     
                    Plusieurs méthodes lui sont spécifiques : 
                    - Hématron, développé en collaboration 
                    avec le CNRS pour les mesures de la mircocirculation cutanée 
                    - Hydrascan pour les mesures de l'hydratation de la peau, 
                    - Mesure des effets anti-radicalaires de la peau et des cheveux... 
                     
                     
                  En 2002, 
                    le groupe DERMSCAN a obtenu la certification ISO 9001. Elément-clé 
                    de son activité, le groupe a été le premier 
                    de son secteur à avoir inclus la R & D dans son 
                    référentiel ISO.  
                  Cette 
                    démarche de R & D s'appuie aussi sur des collaborations 
                    scientifiques extérieures, un principe adopté 
                    dès la création de l'entreprise. 
                   Pourquoi 
                    DERMSCAN s'est-il implanté sur le Domaine Scientifique 
                    de la Doua ? 
                   F. 
                    G. : A cela, plusieurs raisons :  
                  - des 
                    liens historiques de recherche et une possibilité au 
                    moment de la création de la société de 
                    disposer de locaux adaptés 
                  - la volonté 
                    d'être présent à côté d'un 
                    campus pour le recrutement de volontaires et pour la présence 
                    d'un pôle scientifique important en cohérence 
                    avec la nature de nos activités. Le Domaine Scientifique 
                    de la Doua permet aussi l'accès à des plate-formes 
                    technologiques, comme le Centre de Microscopie Electronique. 
                  - un aspect 
                    très fonctionnel du site (accès en tramway, 
                    par voiture, et une connexion immédiate à l'aéroport 
                    et au TGV). 
                     
                     
                     
                    Quels sont vos projets de développement 
                    ?  
                   F. 
                    G. : Outre le principe de structuration du groupe que 
                    nous venons d'évoquer, DERMSCAN vise à renforcer 
                    sa présence à l'international et développer 
                    son réseau de partenaires. 
                  Le groupe 
                    DERMSCAN est depuis plusieurs années présent 
                    dans différents pays par ses démarches commerciales 
                    directes et par l'intermédiaire de ses agents commerciaux. 
                    En 2002, la croissance du groupe l'a amené à 
                    renforcer sa présence à l'étranger, notamment 
                    aux USA et en Asie : un bureau commercial a été 
                    ouvert à ATLANTA sous la marque DERMSCAN USA, et DERMSCAN 
                    ASIA a été créé à BANGKOK 
                    pour pénétrer davantage encore la marché 
                    asiatique.  
                  Autre 
                    évolution : la mise en place d'un réseau de 
                    partenaires. Le groupe s'est entouré de spécialistes 
                    et a signé depuis 2001 plusieurs accords de partenariat 
                    afin d'optimiser son service et permettre une offre complémentaire 
                    et complète. Pour exemple, des accords ont été 
                    signés avec BIOalternatives pour les tests vitro/vivo, 
                    avec Keybio pour les tests cliniques et microbiologie, Biomateh 
                    pour les tests pré-cliniques et cliniques de dispositifs 
                    médicaux, Liskin en Pologne pour les tests cliniques 
                    de tolérance et d'efficacité, et tout récemment 
                    avec Helioscience pour les tests solaires in vitro. 
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