Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves > Nanotechnologies :
 
NANOTECHNOLOGIES
 

NANO-OPTIQUE :
Ouverture de la plateforme "NanOpTec" sur le Domaine Scientifique de la Doua
La plate-forme de nano-optique "NanOpTec" ("Nano-opto-Technologies Center") vient de voir le jour. Elle occupe 300 m2 au sein des locaux de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Le Centre NanOpTec représente un investissement de 2 millions d'euros inscrit pour 3/4 dans le cadre du plan Etat -Région et financé pour 1/4 par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS. Un atout régional pour l'étude des matériaux à l'échelle du nanomètre.
 

Les nanotechnologies : un enjeu stratégique

Les nanotechnologies constituent un enjeu stratégique pour les industries des secteurs de l'électronique, des télécommunications, de l'optique, mais aussi de la mécanique, de la chimie et de la biologie. Elles répondent aux besoins toujours plus grands de capacité de stockage d'informations, de rapidité de fonctionnement, de recherche de nouvelles fonctionnalités, notamment dans le domaine des sciences biomédicales, de la surveillance environnementale ou du contrôle industriel.

NanOpTec : étudier les matériaux à l'échelle du nanomètre

La création de la plate-forme "NanOptec" permet aux chercheurs d'étudier les matériaux à l'échelle du nanomètre, le millionième de millimètre.

Cet équipement performant de nano-spectroscopie optique (laser continu à haute résolution, sources laser à impulsions ultracourtes...) et de détection à champ proche (sources locale ultime) offre
aux chercheurs la possibilité d'observer, d'étudier des systèmes nanométriques, de caractériser de nouveaux nano-matériaux et de réaliser des dispositifs photoniques innovants.

Des retombées dans les télécommunications et en biologie

Les applications envisagées sont nombreuses, avec des retombées en particulier :
- dans les télécommunications (création de nouveaux types de microdispositifs intégrés pour les télécommunications optiques et interconnexions optiques)
- en biologie avec la miniaturisation de biocapteurs électro-optiques, la création de micro-instrumentation et le développement de biopuces pour le séquençage de l'ADN

NanOpTec, un outil du développement des nanotechnologies en Rhône-Alpes

NanOpTec, centre lyonnais de nano-opto-technologies, est une plate-forme de recherche mise en place par plusieurs laboratoires associés au CNRS de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (LPCML, LASIM, LPMCN), de l'INSA de Lyon (LPM) et de l'Ecole Centrale de Lyon (LEOM).

Cet équipement vient compléter le dispositif lyonnais existant qui comporte
une plate-forme de caractérisation électro-optique implantée à l'INSA de lyon, avec de nouveaux équipements à sondes locales pour les mesures électriques et capacitives, et une plate-forme technologique implantée à l'Ecole Centrale de Lyon (équipements de salles blanches pour la réalisation et le conditionnement d'objet nanométriques).

Par ailleurs, il s'inscrit dans un ensemble d'outils pour l'optique répartis sur la région Rhône-Alpes dans le cadre du développement des nanotechnologies (plate-forme PLATO du LETI à Grenoble, Pôle Optique et Vision à Saint Etienne,...) et qui place Rhône-Alpes parmi les leaders du domaine en Europe.

 
(26/03/2003)
 
 
> Accès au site web de NanOpTec
   
> Accès au dossier "Les nanotechnologies, un atout majeur pour la région Rhône-Alpes au 21 ième siècle"
   
> Articles parus dans la presse
 
Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux Luminescents
(LPCML)
Bernard JACQUIER


jacquier@pcml.univ-lyon1.fr


Tél : +33 4 72 44 83 36
 
 
Dernières brèves
> Biotechnologies : 3ième journées de post-génomique de la Doua
> Piézoélectricité : le LGEF investit pour l'avenir
> Microscopie électronique : Acquisition d'un microscope électronique environnemental
> Formation :
CD ROM de sensibilisation au développement durable
  [Plus d'infos]