A noter :
  Plus de 200 chercheurs et de 100 doctorants interviennent dans le domaine de la mécanique et métrologie
  Les principaux acteurs :
CETIAT,
CNRS,
INSA de Lyon,
Université Claude Bernard Lyon 1
 

Principales compétences :
Tribologie,
mécanique des interfaces et contacts,
Dynamique des structures,
Impacts et chocs,
Forgeage emboutissage,
Soudage,
Biomécanique,
Flambage,
Propagation de fissures,
Tenue des bâtiments aux chocs,
Séisme,
Modélisation numérique en Mécanique EF,

Vibrations,
Acoustique,
Hygrométrie,
Thermométrie,
Débitmétrie liquide,
Débitmétrie gazeuse,
Manométrie,
Anémométrie,
...

 

Vous êtes ici : Accueil > Visite guidée >< Filières de compétence > Mécanique et métrologie :

 
Le Domaine Scientifique de la Doua bénéficie de la présence d'un tissu industriel local très dense faisant appel aux compétences de la mécanique et de la métrologie. La région Rhône-Alpes est la 1ère région française pour les industries mécaniques, et le Domaine Scientifique de la Doua participe à la performance et à l'innovation d'entreprises françaises et internationales d'un large spectre d'activités : aérospatial, aéronautique, transports, génie civil, secteur biomédical.
 
Le développement des simulations numériques fait de la mécanique une science moderne à la pointe de l'innovation. Elle joue un rôle clé dans les technologies durables car c'est le passage obligé pour la conception durable (sûre, légère et optimisée). La confrontation permanente entre pratique et théorie en fait une science passionnante et formatrice. Le tissu industriel est très vaste : il va de la toute petite entreprise en passant par des entreprises de prestige comme Mavic (roues de vélo), Salomon, les grands constructeurs automobiles (PSA, Renault, Renault Trucks), les avionneurs (Airbus, Snecma), SNCF, les grands de l'énergie (EDF, Framatome, Total), les équipementiers, les fabricants de pièces détachées (SNR, SKF), Sollac, Pechiney...
La métrologie est essentielle à l'industrie pour la commande et le contrôle des procédés de fabrication comme pour la vérification des matières premières ou des produits finis.

Recherche - Formation - Entreprises -Innovations et succès
Pour identifier les laboratoires de recherche
et les entreprises de cette filière, cliquez ici >>

Recherche :

Le Domaine Scientifique de la Doua intervient dans l'ensemble des domaines de la mécanique et dispose de laboratoires d'étalonnage uniques qui lui conférent une position de référence en métrologie en France sur plusieurs grandeurs. De plus, différents bancs d'essai uniques en France, voire en Europe sont implantés sur le site.

Mécanique :
6 laboratoires de la Doua interviennent sur l'ensemble des domaines de la mécanique, et développent des échanges nombreux avec d'autres partenaires scientifiques.

Matériaux /mécanique : Cette première thématique regroupe la mise en forme, l'élaboration des pièces mécaniques à froid et à chaud (cristaux et composites), utilisant principalement les simulations numériques par éléments finis (emboutissage, forgeage et soudage, composites tissés), et l'étude de la réponse aux sollicitations extrêmes (haute température < 1200 ° C, dynamique rapide, SPH, XFem).
Des laboratoires du site ont été choisi par la SNECMA comme un partenaire universitaire privilégié.
Transports : Le site lyonnais bénéficie d'une collaboration étroite avec l'INRETS. Ceci se traduit par une forte compétence en crash (impacts), sur les contacts roue, rail, sur le freinage (échauffements) incluant la problématique de l'acoustique (bruits), les impacts et l'usure. Un des laboratoires fait partie des laboratoires du 1er cercle du groupe SNECMA.
Biomécanique : Le domaine de la biomécanique regroupe des recherches mécaniques appliquées tout particulièrement, sur la Doua, sur le squelette humain : comportement dynamique du squelette dans la boîte crânienne, des peaux et organes. En liaison avec la thématique du crash, cela induit également l'étude des réponses de ces éléments aux accidents. Sur les articulations humaines, les travaux menés sur ce domaine ont abouti à des outils de modélisation pour les médecins.
Acoustique : détection, contrôle, qualité du bruit... les laboratoires de la Doua offrent des compétences multiples (acoustique, mécanique, matériaux, traitement du signal, informatique...) pour répondre aux problématiques de l'acoustique d'aujourd'hui.
Génie civil : A plus grande échelle, les approches de la mécanique et de la simulation numérique permettent l'étude de la réponse aux catastrophes naturelles (séismes, avalanches, inondations). En lien avec le pôle Environnement, on retrouve l'étude de la pollution des eaux dans les sols (écoulement, infiltration, ...).
   


Métrologie :
Le Domaine Scientifique de la Doua a le privilège d'abriter trois références nationales en Métrologie.
 
 
Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) est en effet l'un des laboratoires associés au Bureau National de Métrologie (BNM) et détient les références françaises de la chaîne d'étalonnage d'appareils de mesures en hygrométrie, débitmétrie liquide et anémométrie.
La mission du CETIAT est de mettre en place et d'améliorer ces références nationales pour conserver l'incertitude d'étalonnage la meilleure en France. Il s'agit aussi de développer des moyens de transfert de ces références vers l'industrie, notamment par la réalisation d'étalonnages d'un grand nombre d'appareils de mesure pour des clients industriels.
Outre ces trois grandeurs, le CETIAT dispose aussi de laboratoires d'étalonnages d'appareils de mesures dans les domaines de la themométrie, de la débitmétrie des gaz et de la manométrie.




Plate-formes technologiques :
Le Domaine Scientifique de la Doua dispose de bancs d'essais uniques en France, et dans certains cas uniques en Europe :
 
 
Le CETIAT dispose de 50 plates-formes d'essais de matériels (appareils de chauffage, ventilation, conditionnement d'air,…), dont plusieurs chambres d'essais acoustiques, et de 6 bancs d'étalonnage d'appareils de mesures, dont trois références nationales.
Le LaMCoS dispose d'un outil unique au monde : un tribomètre pour mesurer la viscosité à très haute pression, et travaille sur des ambiances spatiales et de très basses températures, qui servent, entre autres, à tester des lubrifiants pour des satellites embarqués.
Il est aussi équipé pour les essais de caractérisation spécifiques à l'emboutissage et aux très hautes températures, et dispose de bancs d'essais originaux et performants pour les engrenages et transmissions de puissance.
Le laboratoire LDMS dispose de moyens d'essais originaux dans le domaine des transmissions de puissance par engrenages et par courroies (domaines automobile et aéronautique). Il est aussi équipé de bancs d'essais performants en vibration de machines tournantes.
L'URGC dispose d'une plate-forme expérimentale pour les essais de rupture de structures de génie civil sous chargement complexe
  En dehors de ces gros équipements, le site est en mesure de répondre à tous les besoins, que ce soit des moyens d'analyse fine ou des moyens d'analyse globale.


Formation :

Formation initiale :

  INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1.
Formation Continue :
  CETIAT, INSACAST, Service de formation continue de l'UCBL (FOCAL)
  Focus sur les principales formations :
  Master Sciences et Technologie, Santé (UCBL, en partenariat)
- mention Mécanique, énergétique, génie civil, acoustique (INSA de Lyon)
  Ingéniorat (INSA de Lyon)
- Génie mécanique de construction
- Génie mécanique de développement
  Ingéniorat (ISTIL-UCBL)
- Mécanique
  Doctorat (Ecoles Doctorales)
- Mécanique, Energétique, Génie civil, Acoustique


Entreprises :
Les sociétés présentes sur le site dans ce secteur sont principalement des sociétés de haute technologie qui bénéficient d'une proximité physique avec les laboratoires de recherche du technopôle, comme Acouphen Environnnement (société d'ingénierie et conseil centrée sur le management de l'environnement sonore).

La Délégation Régionale Rhône-Alpes du CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) a choisi de s'installer sur le Domaine Scientifique de La Doua. Lire article sur le CETIM.


La Doua : innovations et succès
Création en 2002 d'un laboratoire commun au CETIM (centre technique des industries mécaniques), à l'INSA de Lyon et au CNRS sur le domaine des transmissions mécaniques. LaMCoS/ Cetim Transmeca vise à développer les compétences actuelles en transmissions mécaniques, à la fois sur les aspects locaux (le contact lui-même, la lubrification) et sur le plan global (système de transmission) pour des éléments de machines tels que des engrenages, des arbres, des paliers à roulements ou fluides, en statique et en dynamique. Ce laboratoire mixte a pour but de donner plus de souplesse et de réactivité aux relations avec les industriels en proposant une offre de compétences et de moyens beaucoup plus large qui s'étend des considérations les plus fondamentales aux aspects plus technologiques.
Leeds-Lyon Symposium on Tribology LaMCoS Un congrès annuel rassemble en alternance entre Lyon et Leeds (GB) tous les experts mondiaux de la tribologie. Créé en 1974, ce congrès contribue aux développements scientifiques nationaux et européens de la tribologie, domaine d'études pluridisciplinaires du frottement sec ou lubrifié entre deux corps en mouvements.
Banc d'étalonnage des anémomètres CETIAT La vitesse d'air est une grandeur fréquemment utilisée dans les cahiers des charges régissant la construction et et l'exploitation de nombreuses applications dans les domaines du bâtiment, des transports et de l'industrie.

Avec la mise en place de ce banc d'essai, le CETIAT répond à une carence : celle de l'étalonnage dans le domaine des faibles vitesses d'air (de 0,05 à 2 m/s). Cette opération a été réalisée avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

Cetl équipement répond à une carence constatée dans le domaine industriel.

Mesurer avec précision la vitesse de l'air est un enjeu important dans les domaines du bâtiment, des transports et de l'industrie, car il permet :
- la caractérisation du confort dans les locaux d'habitation ou recevant du public, et également dans les habitacles
- la maîtrise de la qualité des produits dans les process de fabrication ou de conservation
- la qualification des équipements visant à assurer la sécurité des personnes

Le CETIAT est, par ailleurs, référence nationale de la chaîne d'étalonnage BNM-COFRAC dans le domaine de l'anémométrie.

 



Pour identifier les laboratoires de recherche
et les entreprises de cette filière, cliquez ici >>