A noter :
  250 chercheurs et 210 doctorants interviennent dans le domaine de la chimie, catalyse et génie des procédés
   
 

Les principaux acteurs :
CNRS
ESCPE Lyon,
INSA de Lyon,
INSERM,

Université Claude Bernard Lyon 1

   
 

Principales compétences : Chimie de synthèse (méthodologie, chimie supra moléculaire, synthèse multistades, chimie combinatoire, hétéro chimie, chimie des sucres, synthèse de molécules bio actives) ;
catalyse
(grandes classes de catalyse et de catalyseurs, catalyse et environnement, catalyse et chimie fine, catalyse asymétrique polymères, cinétique, génie des procédés catalytiques, méthodes d'analyse de surfaces) ;
Génie des procédés ;
Chimie liée à l'environnement ;
Chimie analytique et bio analytique
(traces et ultratraces, biocapteurs...) ;
Matériaux polymères ;
Multimatériaux ;
Chimie théorique...

 

Vous êtes ici : Accueil > Visite guidée > Filières de compétence > Chimie, catalyse et génie des procédés :

 
Les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agrochimique et biotechnologique font de Rhône-Alpes l'un des principaux pôles européens tant par le nombre de sites de production industrielle que par l'implantation des centres de recherche et de décision.
 
Ce noyau dur s'appuie à la Doua sur de nombreux laboratoires de recherche reconnus par le CNRS, par l'INSERM, ainsi que sur des filières de formation particulièrement denses : Université Claude Bernard Lyon 1 (notamment l'UFR de Chimie et Biochimie), Ecoles d'Ingénieurs (ESCPE Lyon , INSA de Lyon, UCBL-ISTIL).
 
Dans le contexte très évolutif de l'industrie, de nombreuses sociétés démontrent leur attachement à leurs centres de recherche en région lyonnaise (Arkema, Aventis, Biomérieux, Lafarge, l'Oréal, Rhodia, Total), voire les développent (IFP). Les partenariats industrie/recherche publique sont en forte croissance et le site de la Doua sert de vivier de créativité pour les technologies du futur grâce à une politique volontariste en matière de plate-forme technique de haut niveau (sciences analytiques et bioanalytiques, catalyses homogène et hétérogène, outils de synthèse organique, matériaux inorganiques...) et d'accueil de sociétés start-up.
Recherche - Formation
Pour identifier les laboratoires de recherche
et les entreprises de cette filière, cliquez ici >>
 

Recherche :

Le Domaine Scientifique de la Doua intervient plus particulièrement en chimie moléculaire et méthodologies de synthèse, chimie des matériaux inorganiques, sciences analytiques, catalyse, et génie des procédés. Il dispose, par ailleurs de nombreuses plate-formes technologiques.

Les recherches menées associent un haut niveau scientifique et le souci de l'applicabilité. La diversité et la renommée des filières d'enseignement et de recherche entraînent un important flux d'étudiants étrangers. La chimie lyonnaise dispose en conséquence des atouts nécessaires à la formation d'ingénieurs et de chercheurs appréciés par le secteur public et l'industrie française, européenne et mondiale.


Chimie moléculaire et méthodologies de synthèse :
 
Héritière du domaine d'excellence le plus ancien de Lyon, à savoir la chimie organique, la chimie moléculaire a su préserver sa renommée. Rassemblées dans l'UMR CNRS-UCBL 5181 " Méthodologies de Synthèse et Molécules Bioactives ", les différentes équipes développent leur recherches sur les grands axes de recherche suivants :

- les nouvelles méthodologies en synthèse, incluant la catalyse par les métaux de transition et la catalyse asymétrique,
- la synthèse multiétapes,
- la synthèse combinatoire,
- la chimie supramoléculaire,
- la chimie des sucres, des nucléotides et des composés organofluorés,
- les composés organométalliques,
- la conception, synthèse et modélisation de molécules d'intérêt biologique, la chimie médicinale.
Les travaux multidisciplinaires réalisés à l'interface chimie-biochimie ou chimie-biologie sont en nombre croissant et un effort important de valorisation des résultats de la recherche est poursuivi depuis 4 ans en procédant à l'évaluation des propriétés biologiques des molécules synthétisées dans les différentes équipes et rassemblées dans une chimiothèque. Un projet de création d'un Institut de Chimie Organique de Synthèse devant réunir dans les mêmes locaux, outre ces équipes, des " start-up ", des laboratoires industriels délocalisés (mixtes ou non) a pour vocation de mettre en commun des compétences, des moyens et des approches complémentaires visant à la découverte de nouvelles molécules d'intérêt biologique
 


Chimie des matériaux inorganiques :
 
Le domaine des matériaux inorganiques est actuellement en plein essor à Lyon. L'objectif principal des équipes travaillant dans ce thème est d'élaborer les matériaux avancés pour des applications très spécifiques. L'approche utilise les méthodes chimiques non conventionnelles adaptées au caractère multifonctionnel des matériaux élaborés. Les chercheurs s'appuient sur une expertise importante en chimie inorganique, en particulier moléculaire, afin de concevoir, synthétiser et mettre en œuvre des molécules fonctionnelles originales susceptibles de remplir aussi la fonction de précurseur de matériaux. Cette stratégie implique l'utilisation de méthodes d'élaboration dites de "chimie-douce" telles que le sol-gel, la pyrolyse de polymères précéramiques, la déposition en phase vapeur d'organométalliques (MOCVD) permettant de préparer une très large gamme d'objets réels et validés.
Les applications visées sont multiples dans les principaux domaines : matériaux de structure, optique, électronique, biomédical, dépollution et séparation, catalyse.
La structuration de cette thématique va se poursuivre autour des équipes existantes, notamment dans les UMR 5615 "Multimatériaux et Interfaces" et 5620 " Physico-chimie des matériaux luminescents " dans le cadre du projet de création de l'Institut de Chimie des Matériaux de Lyon (ICML). Cet institut aura pour spécificité d'appréhender les problèmes matériaux sous l'angle de la chimie, en s'appuyant sur un grand nombre de collaborations déjà existantes en physique, mécanique, procédés, caractérisation,… afin d'apporter une plus value évidente au domaine des matériaux en Rhône-Alpes.



Sciences analytiques :
   
Centrée initialement sur l'électrochimie, la chromatographie, les méthodes séparatives, les méthodes spectroscopiques et le couplage des méthodes, cette discipline se trouve au cœur des problématiques chimiques, où elle est la seule capable de traiter, d'échantillonner, d'identifier et de quantifier les éléments, molécules, macromolécules,… présents dans les milieux extrêmement variés à l'état de traces ou d'ultra-traces.

S'adaptant progressivement à la mise au point de méthodes nouvelles d'analyse de plus en plus sensibles (environnement, agroalimentaire, matériaux de haute technologie, sciences de la vie), la chimie analytique lyonnaise est en plein développement autour d'un centre d'excellence localisé sur la Doua, l'Institut des Sciences Analytiques (ISA), qui associé au futur Centre Européen de RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) à hauts champs et au CEMAGREF, va permettre l'émergence de la Cité Lyonnaise de l'Environnement et de l'Analyse (CLEA) à l'horizon 2007.
Institut des Sciences Analytiques :
Cet institut, qui va rassembler le Service Central d'Analyse du CNRS, actuellement localisé à Solaize, l'UMR 5180 UCBL-CNRS des Sciences Analytiques, et des équipes du Domaine Scientifique spécialisées dans l'instrumentation va constituer un des joyaux de la Doua de par sa puissance d'investigation, son rôle fédérateur et sa véritable synergie avec le milieu industriel rhône-alpin, national et européen.

On y trouvera l'ensemble des grands outils analytiques modernes tels que la spectrométrie de masse, les rayons X, les méthodes séparatives couplées, la RMN moléculaire et biomoléculaire, les micro-systèmes analytiques qui utilisent les nanotechnologies les plus avancées pour la séparation et la détection de traces dans de très petits échantillons. Cet Institut, financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Rhône-Alpes, sera opérationnel dès 2007. Il associe les partenaires suivants : le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1, le Cemagref, et l'ESCPE (Ecole Supérieure de Chimie, Physique et Electronique de Lyon).


Catalyse :
 
Très visible à Lyon depuis la création dès 1959 de l'Institut de Recherches sur la Catalyse, cette discipline est aujourd'hui présente dans plusieurs unités de recherche avec la plus forte concentration française de chercheurs du CNRS.
 
Outil clé pour le développement et l'amélioration des procédés, la catalyse est en très forte interaction avec le monde industriel en particulier dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. A Lyon elle bénéficie de la présence de grands centres de recherches en catalyse : IFP, Arkema, Rhodia. Elle a su également acquérir très tôt une dimension internationale avec de nombreux contrats européens et des partenariats bilatéraux tant avec la recherche académique qu'avec les grands groupes industriels étrangers.
 
Discipline d'interface par nature, la catalyse lyonnaise se développe selon les grands axes de recherche suivants :
- le matériau catalytique : les précurseurs moléculaires, la synthèse par voie sol-gel, la chimie douce,
- les techniques de caractérisation en conditions réelles: science des surfaces, méthodes vibrationnelles, cinétique à temps court,
- la réaction : piles à combustibles et hydrogène, raffinage et biocarburants, chimie des grands intermédiaires, polymérisation, combustion catalytique et photocatalyse, chimie fine et à orientation pharmaceutique, traitement de l'air et des effluents aqueux,
- les méthodologies de découverte et de mise en œuvre des catalyseurs.


Génie des procédés :
   
Lyon est désormais un pôle important de génie des procédés français de dimension internationale. Des laboratoires de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'ESCPE Lyon, associés au CNRS effectuent des recherches novatrices en collaboration étroite avec le milieu industriel.
Ces laboratoires développent des recherches à l'interface du génie des procédés et de la chimie, de la catalyse, de la polymérisation, des sciences de la vie, de la pharmacie. On y trouve également de l'automatique, de la modélisation et de la commande des procédés. L'ensemble est dédié à des thèmes comme la préservation de l'environnement, la chaîne de l'élaboration du solide et la vectorisation des principes actifs.


Plate-formes technologiques :
  Le développement de plate-formes technologiques permet déjà et permettra encore mieux dans un proche futur de disposer d'outils remarquables en sciences analytiques (Institut des Sciences Analytiques), microscopie (Clyme/Récamia), RMN (centre européen RMN à très hauts champs), caractérisation de catalyseurs et expérimentation à haut débit.


Formation :

Formation initiale :

  Université Claude Bernard Lyon 1 - Ecole d'ingénieurs : ESCPE Lyon, INSA de Lyon, ISTIL-UCBL.
Formation Continue :
  ESCPE Lyon, Service de formation continue de l'Université Claude Bernard Lyon1 (FOCAL).

  Focus sur les principales formations :
  Licences professionnelles :
- Plasturgie et matériaux composites
- Transformation des matériaux
 

Licence Sciences et Technologies (UCBL)
- mention Biochimie
- mention Chimie

- mention Sciences pour l'Ingénieur

 

Master Sciences et Technologie, Santé (UCBL, en partenariat)

- mention Analyse et contrôle :
Spécialités :
- Sciences analytiques
- Analyse physico-chimiques et contrôle
- Criminalistique
- Gestion du nucléaire

- mention Biochimie
:
Spécialités :
- Biochimie structurale et fonctionnelle
- Ingénierie biochimique

- mention Chimie :
Spécialités :
- Catalyse et chimie physique
- Chimie inorganique
- Synthèse organique et chimie des molécules bioactives
- Formulation et chimie industrielle

- mention Environnement et risques naturels, industriels et urbains :
Spécialités :
- Sciences de l'environnement industriel et urbain
- Environnement et risques


- mention Matériaux :
Spécialités :
- Génie des matériaux et des multimatériaux
- Matériaux polymères
- Physique des matériaux
- Chimie, élaboration et transformations des matériaux pour l'industrie


- mention Sciences de l'information, des dispositifs et des systèmes (INSA) :
Spécialités :
- Génie des procédés

  Ingéniorat (ESCPE Lyon)
- Chimie et Génie des Procédés
  Doctorat (Ecoles Doctorales)
- Chimie de Lyon (chimie, procédés, environnement)
- Matériaux de Lyon
- Interdisciplinaire Sciences - Santé


Pour identifier les laboratoires de recherche
et les entreprises de cette filière, cliquez ici >>