Le centre Européen de RMN très hauts champs verra le jour à Lyon au 1er semestre 2006 avec en perspective la construction d'un premier spectromètre à 1 GHz.

Le financement est mis en place à la hauteur de 18 M€ et provient pour moitié de l'Etat et pour moitié des collectivités locales.

Le CNRS est maître d'ouvrage de l'opération.

L'opération a déjà commencé, et se traduit par la construction du centre (stade actuel: concours d'architecte), et l'acquisition d'un spectro 700 MHz, ouvert à la communauté scientifique.

Il est prévu d'installer dès l'ouverture du centre un spectro 900 MHz en attendant le 1 GigaHz dont on prévoit la livraison pour 2008.

Ce centre aura pour vocation d'accueillir des projets scientifiques extérieurs.
     
  Plus d'informations :

Interview de Lyndon Emsley, chef de projet du Centre Européen de RMN à très hauts champs

CV de Lyndon Emsley



     

Implantation du Centre Européen de RMN à très hauts champs de Lyon : Le centre sera implanté à proximité immédiate du Domaine Scientifique de la Doua.

Sur le terrain où sera implanté le centre sont programmés deux autres grands projets : l'Institut des Sciences Analytiques, avec de fortes interactions prévues dans le domaine de l'environnement, et l'implantation du groupement de Lyon du Cemagref.

Cliquez pour aggrandir le Plan