Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves > Livre :
 
LIVRE
 

Génie civil : parution d'un nouvel ouvrage collectif en géotechnique
"Avoiding damage caused by soil-structure interaction : lessons learnt from case histories" est un ouvrage collectif rédigé sous la direction de Richard Kastner (INSA de Lyon), O. Kjekstad (NGI, Norvège) et J.R. Standing (Université de Cambridge) dans le cadre de l'action européenne COST C7 (Interaction sol-structure en génie civil urbain). Son contenu porte sur l'impact des travaux de génie civil en milieu urbain.
 

L'évolution des besoins liés à l'aménagement des villes, ainsi que celle des techniques de construction conduit à réaliser des ouvrages (bâtiments, parkings souterrains, tunnels et réseaux divers), dans des conditions de situation, de terrain et d'environnement de plus en plus difficiles et complexes.

La particularité du milieu urbain est la densité de son occupation par des ouvrages et bâtiments souvent sensibles, que ce soit en surface ou en profondeur. Toute activité de construction en sous-sol générant des mouvements des terrains alentour, il convient non seulement de se préoccuper de la stabilité des constructions neuves mais également de l'incidence de ces constructions sur le patrimoine bâti préexistants.

A partir d'une enquête réalisée dans le cadre du groupe de travail "Field measurements and case histories" de l'action COST C7, cet ouvrage présente un panorama des risques de dommage liés aux travaux géotechniques en milieu urbain (travaux de fondation, excavations profondes, tunnels, pentes) ainsi que les méthodologies et techniques permettant de les éviter.

(Source : Connexion)

 
(07/07/2003)
 
 
 

URGC
(Unité de Recherche en Génie Civil)
Prof. Richard KASTNER


richard.kastner@insa-lyon.fr


Tél : +33 4 72 43 83 24

 
 
Dernières brèves
> Machines thermodynamiques : pour une meilleure connaissance du cycle au CO2
> Prix : Chantal GUILLARD reçoit le prix 2003 de la division catalyse de la Société Française de Chimie
> Evénement : 1ère Université d'été de l'Environnement
> Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon 2003 : Christelle Forcet et Lydéric Bocquet récompensés
  [Plus d'infos]