Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves > Prix :
 
PRIX
 

Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon 2003 : Christelle Forcet et Lydéric Bocquet récompensés
Gérard Collomb, Député-Maire de Lyon, a remis en mai dernier le "Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon" à 4 chercheurs de l'agglomération lyonnaise.
Christelle Forcet et Lydéric Bocquet sont deux des 4 lauréats distingués. Leur point commun : effectuer leurs recherches sur le Domaine Scientifique de la Doua.
 

Organisé chaque année par le Service Universités et Recherche de la Ville de Lyon, le Prix du Jeune Chercheur a pour but de "valoriser les activités de recherche des doctorants et des chercheurs".

Il récompense quatre thèses, respectivement en sciences de la vie et de la santé, sciences de la matière et de la technologie, sciences humaines et sociales, et sciences économiques et juridiques.

Le coup de pouce pour chaque lauréat s'élève à 5 335 euros (35 000 F).

Cette année, 32 candidats étaient en lice.

Après délibérations des jurys présidés par Pierre Laréal (Adjoint au Maire de Lyon délégué aux Universités et à la Recherche), les prix ont donc été décernés aux lauréats suivants :

Prix 1 - Sciences de la Vie et de la Santé
Lauréat : Christelle FORCET, Post-doc à Lyon, née le 21 mars 1976 (27 ans) pour son travail effectué sur le récepteur à dépendance DCC (Deleted in Colorectal Cancer) : carrefour entre le guidage axonal et la mort cellulaire.
Laboratoire : Université Claude Bernard Lyon 1, Centre de Génétique Moléculaire et Cellulaire, UMR CNRS 5534

Prix 2 - Sciences de la Matière et de la Technologie Lauréat : Lydéric BOCQUET, Professeur des universités de Lyon, né le 10 décembre 1968 (34 ans), pour son travail de recherche intitulé "Décrire la matière aux petites échelles : de la modélisation à l'expérience (et vice-versa)" Laboratoire : Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire Physique de la Matière condensée et Nanostructures, UMR CNRS 5586

Prix 3 - Sciences Humaines et Sociales
Lauréat : Christophe COUPE, post-doc à Lyon, né 17 avril 1977 (26 ans) pour son travail portant sur les "Approches cognitives et modélisations informatiques de l'Emergence du Langage".
Laboratoire : Université Lyon 2, Laboratoire dynamique du langage, UMR CNRS 5596

Prix 4 - Sciences Economiques et Juridiques
Lauréat : David MASCLET, post-doc à Montréal (Canada), né le 9 septembre 1975 (27 ans), pour son travail intitulé "Pression des pairs et incitation à l'effort : fondements théoriques et évidence expérimentale" Laboratoire : Université Lyon 2, GATE (Groupe d'Analyse et de Théorie Economique), UMR CNRS 5824

(d'après les actualités de Grand Lyon Technopole)

 
(07/07/2003)
 
 
 
C.D.S.T. de la Doua
Elisabeth RIVORY


rivory@univ-lyon1.fr


Tél : +33 4 78 94 20 74
 
 
Dernières brèves
> Machines thermodynamiques : pour une meilleure connaissance du cycle au CO2
> Prix : Chantal GUILLARD reçoit le prix 2003 de la division catalyse de la Société Française de Chimie
> Evénement : 1ère Université d'été de l'Environnement
> Génie civil : parution d'un nouvel ouvrage collectif en géotechnique
  [Plus d'infos]