Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves > Information :
 
INFORMATION
 

Mesure de puissance électrique :
le CETIAT et le CEGELY informent les industriels
La puissance électrique consommée est un argument de vente pour les fabricants d'appareils, mais aussi un élément primordial quant à l'application des réglementations sur l'efficacité énergétique. Le CETIAT et le CEGELY unissent leur effort pour diffuser leurs connaissances vers l'industrie.
 

Pour la mise au point ou la détermination des performances de leurs produits, les industriels fabricants d'appareils de chauffage, ventilation, conditionnement d'air des bâtiments doivent mesurer la puissance électrique consommée par ces appareils, afin d'en informer leurs clients ou de vérifier le respect des réglementations sur l'efficacité énergétique.

De grandes précautions doivent être prises pour une mesure correcte de cette puissance électrique, en particulier en présence d'organes électroniques de puissance, comme les variateurs de vitesse désormais intégrés aux appareils. Ces derniers modifient en effet les signaux électriques et peuvent considérablement fausser le résultat de la mesure si elle n'est pas correctement pratiquée.

Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) et le CEGELY (Centre de Génie Électrique de Lyon* ) se sont associés pour présenter aux industriels les aspects théoriques et pratiques des mesures de puissance électrique.

Une première journée (aspects théoriques) en octobre 2002 a réuni sur le Domaine Scientifique de la Doua une trentaine d'industriels.

Le succès rencontré a conduit à l'organisation de deux journées complémentaires sur les aspects pratiques de la mesure, qui réuniront à Villeurbanne une vingtaine d'industriels en octobre 2003.

Cette opération constitue un exemple de coopération fructueuse entre deux partenaires du Domaine Scientifique de la Doua (un organisme de recherche et un centre technique) pour la diffusion de leurs connaissances vers l'industrie !

 
* Le CEGELY est une unité mixte de recherche du CNRS implantée à l'INSA de Lyon, à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et à l'Ecole Centrale de Lyon.
(21/07/2003)
 
 
> Accès au site web du CETIAT
> Accès au site web du CEGELY
 
CETIAT
François DURIER


francois.durier@cetiat.fr


Tél : +33 4 72 44 49 00
 
 
Dernières brèves
> Machines thermodynamiques : pour une meilleure connaissance du cycle au CO2
> Prix : Chantal GUILLARD reçoit le prix 2003 de la division catalyse de la Société Française de Chimie
> Evénement : 1ère Université d'été de l'Environnement
> Génie civil : parution d'un nouvel ouvrage collectif en géotechnique
  [Plus d'infos]