A noter :
  Environ 200 chercheurs et près de 200 doctorants interviennent en sciences et technologies de l'information et de la communication
 

Les principaux acteurs :
CNRS,
ENSSIB,
ESCPE-Lyon,
INRIA,
INSA de Lyon,
INSERM,
Université Claude Bernard Lyon 1

  Principales compétences :
systèmes d'information,
bases de données,
documents multimédias,
systèmes intelligents,
analyse et systèmes d'image,
reconnaissance des formes,
réseaux hauts débits,
informatique et usager,
informatique industrielle et automatisme,
traitement du signal,
gestion électronique des documents,
imagerie médicale,
composants, microélectronique,
ingénierie des connaissances,
système d'information géographique, ...
Vous êtes ici : Accueil > Visite guidée > Filières de compétence > Sciences et technologies de l'information et de la communication :

 
  Le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication se manifeste par un spectre large en terme de champs scientifiques et applicatifs couverts. Il va du traitement élémentaire du signal à l'informatique documentaire, du composant de base à la définition des interfaces personne-machine, de la spécification de réseaux aux applications collaboratives entre usagers.
     
Avec 9 laboratoires de recherche dans ce domaine, et la présence de la seule école en France spécialisée en sciences de l'information et des bibliothèques (l'ENSSIB), le Domaine Scientifique de la Doua représente un pôle unique en France qui se caractérise par une politique forte d'ouverture interdisciplinaire (informatique / sciences de l'information / sciences de l'homme et de la société).
     
Bénéficiant d'un contexte propice à l'innovation, de nombreuses start-ups se sont implantées à proximité ou sur le site de la Doua.

Recherche - Formation - Entreprises - Innovations et succès - Grands projets
Pour identifier les laboratoires de recherche
et les entreprises de cette filière, cliquez ici >>

Recherche :

La recherche menée sur le Domaine Scientifique de la Doua concerne plus particulièrement les systèmes d'information, le traitement du signal et des images, l'informatique communiquante , l'informatique et génie industriel, les sciences de l'information, et les composants / microélectronique. Différents centres de ressources importants sont, par ailleurs, implantés sur le site.


Les systèmes d'information : bases de données, documents multimédias, systèmes intelligents, fouille de données, ingénierie des connaissances
  Il s'agit d'une part de définir les paradigmes pour modéliser des données et des connaissances nombreuses et complexes, et de nature de plus en plus variées. D'autre part, ils permettent de les indexer de façon à pouvoir effectuer des recherches d'information pertinentes et efficaces. Les objectifs sont aussi de concevoir les concepts et les environnements permettant la structuration de connaissances dans des grands volumes de données. Les principaux domaines d'application sont l'informatique médicale, les bibliothèques virtuelles, la bioinformatique, la géomatique et le Web Sémantique.


Traitement du signal et des images : analyse d'images, synthèse d'images, traitement du signal, reconnaissance de formes, imagerie 3D
Il s'agit de l'ensemble des techniques liées au traitement du signal et de l'image avec des applications en modélisation géométrique (modélisation géométrique des objets 3D, reconstruction d'objets manufacturés), imagerie médicale (imagerie dynamique pour le suivi de phénomènes complexes, imagerie volumique, imagerie ultrasonore), en indexation d'images et de vidéos (extraction d'informations pour l'accès intelligent aux données visuelles), en traitement du signal (rayonnements ionisants et résonance magnétique nucléaire pour la caractérisation non destructive de matériaux).
   


Informatique communiquante : interface, réseaux, télécommunications, services, systèmes pervasifs, interopérabilité
La recherche se décline en plusieurs modalités. Tout d'abord, il s'agit de concevoir des modalités d'interaction avec l'usager qui supportent des paradigmes nouveaux d'apprentissage ou de travail (téléformation, télétravail, travail coopératif, ...). Ensuite, il s'agit aussi de la conception des systèmes informatiques temps réels avec des contraintes spécifiques comme pour les systèmes embarqués. Les objectifs sont aussi de créer de nouvelles architectures de systèmes d'information s'appuyant sur les nouvelles technologies de communication permettant l'intégration de services et la fédération des bases de données ou de documents et cela dans un environnement de réseaux hauts débits et sans fils.
 



Informatique et Génie industriel : informatique et entreprise, gestion de production, automatique, processus
L'introduction de l'informatique dans les entreprises et plus particulièrement au sein des processus de production et de décision induit des recherches sur le pilotage des systèmes industriels, la modélisation et la simulation des processus physiques, la robotique et sur les techniques d'aide à la décision. Ces concepts sont étendus dans le domaine de la gestion hospitalière.
 



Sciences de l'information : informatique documentaire, usages
  Ces recherches portent sur l'analyse des systèmes d'information de type documentaire (besoin des utilisateurs, usages, nouveaux modèles économiques relatifs à la circulation de documents, ...). Les principales applications concernent les bibliothèques virtuelles (et ses aspects concernant l'accès à l'information et ses usages), la conception de systèmes d'information documentaires multilingues.



Composants, microélectronique :
  La communication nécessite un support qui induit un ensemble de recherches spécifiques. Qu'il s'agisse de composants pour l'électronique ou de composants de puissance ou d'une façon générale de microtechnologie, la Doua dispose de plateformes et d'outils de modélisation. Ces recherches se prolongent sur le domaine des micro- et nano- technologies.



Centre de ressources :
 
Centre de ressources pour les 18 laboratoires de l'IN2P3 et pour le CEA, le centre de calcul de l'IN2P3 compte plus de 2000 utilisateurs et participe à une quarantaine de grandes collaborations mondiales, comme l'expérience BaBar en Californie, Virgo en Italie (ondes gravitationnelles) ou encore des expériences réalisées au CERN dans le cadre du nouveau collisionneur LHC (Large Hadron Collider).

Face aux besoins croissants des scientifiques en terme de calcul et de stockage, le centre de calcul de l'IN2P3 a développé sa propre grille informatique, Gripi, qui se compose de plus de 600 serveurs Linux répartis sur 9 sites français. De plus, il participe à plusieurs projets de grille et consacre un tiers de son effectif en R & D dans ce domaine.
   
Le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) est une plate-forme de service du CNRS. Il a pour mission d'améliorer et d'étendre les techniques permettant aux chercheurs du monde entier de communiquer directement les résultats de leurs travaux à leurs collègues, en les insérant dans des bases de documents en libre consultation (articles scientifiques, thèses, ...). Dans ce cadre, il participe activement et vise à améliorer les services fournis par la base de données mondiale hébergée à Los Alamos (USA). Il intervient, par ailleurs, dans la réflexion sur l'activité de la documentation numérique.



Formation :

Formation initiale :
ENSSIB, ESCPE Lyon, INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)

   
Formation Continue :
INSACAST, ENSSIB formation Continue, ESCPE FCR Lyon, Service de formation continue de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (FOCAL).
  Focus sur les principales formations :
  DUT Informatique(UCBL)
  Licence Sciences et Technologies (UCBL) :
- mention Informatique
- mention Sciences pour l'Ingénieur (en partenariat)
  Master Sciences et Technologie, Santé (UCBL) :
- mention Informatique (INSA)
- mention Sciences de l'information, des dispositifs et des systèmes (INSA)
- mention Sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)
- mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion
- mention Connaissances complémentaires en informatique
  Conservateur de bibliothèques (ENSSIB)
Bibliothécaire territorial, bibliothécaire d'état
  Ingéniorat (INSA Lyon)
- Informatique
- Génie Electrique
- Génie Industriel
- Télécommunications : services et usages
  Ingéniorat (ESCPE Lyon)
- Electronique, télécommunication et informatique
  Doctorat (Ecoles Doctorales)
- Informatique et Information pour la Société
- Electronique, Electrotechnique , Automatique
- Interdisciplinaire Science Santé
- Mathématiques et Informatique Fondamentale


Entreprises :

Le technopôle de la Doua compte une soixantaine d'entreprises intervenant dans le secteur informatique et des nouvelles technologies de l'information et communication. De nombreuses start-ups se sont implantées à proximité ou sur le site du Domaine Scientifique de la Doua…



Doua : quelques innovations et succès
Réseau d'excellence sur le thème de l'extraction des connaissances KDNet LIRIS L'objectif de ce projet est l'étude des processus d'extraction automatique de connaissances à partir de très grandes bases de données.
Aide robotisée à la chirurgie et à la microchirurgie LAI Les expériences pratiquées ces dernières années font apparaître une tendance de plus en plus affirmée à utiliser le robot comme un instrumenté élaboré et précis dans la main du chirurgien. Devant la qualité et le succès des opérations tentées et réussies, la demande médicale se fait de plus en plus grande. L'expérience et les compétences en robotique du LAI, en particulier en conception de structures et d'effecteurs, en compliance et en vision sont mises à profit et utilisées dans ce domaine de la robotique médicale.
Imagerie Fonctionnelle de l'Ischémie Myocardique (projet) CREATIS L'objectif est de développer une méthode permettant un diagnostic précis des différents états ischémiques. Ce diagnostic est nécessaire pour choisir parmi les nouvelles modalités thérapeutiques. Cette approche repose sur l'analyse de la perfusion et du métabolisme myocardique ainsi que de la fonction contractile obtenue à l'aide de différentes techniques d'imagerie (TEMP, TEP, IRM, RX, échocardiographie).
Architectures de réseaux de services : ARES CITI L'action ARES traite des problèmes liés aux déploiements de services sur des architectures de réseaux de mobiles, organisés en mode infrastructure fixe ou ad hoc, ou en combinant les deux modes. Les différents verrous scientifiques concernent l'interopérabilité des systèmes et des protocoles, ainsi que l'optimisation des ressources (radio, réseaux et systèmes) lors du déploiement et de l'utilisation d'un service. L'action INRIA ARES est hébergée par le laboratoire CITI de l'INSA de LYON.
Projet intégré européen :
Nano CMOS
(CMOS backbone for 2010-Europe. From the 45 nm node down to the limit)
LPM Ce thème porte sur l'étude des limites technologiques du transistor MOS poussé à des dimensions nanométriques et l'évaluation de solutions alternatives au MOS conventionnel. Il comporte trois axes : les limites physiques du diélectrique de grille SiO2, les matériaux à forte permittivité et les architectures non conventionnelles.
Coordination du réseau "Documents et contenus" ENSSIB L'ENSSIB coordonne le Réseau Thématique Prioritaire "Documents et contenu : création, indexation, navigation". Ce réseau regroupe au plan national différents laboratoires du CNRS et des partenaires comme l'INA, l'INRIA, le CEA, XEROX, l'INIST, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies.
Une bibliothèque électronique du 16ième siècle URSIDOC Une équipe de l'URSIDOC (Unité de recherche en Sciences de l'Information et du Document) a été fortement impliquée dans le programme européen DEBORA (Digital Access to Book of Renaissance) aujourd'hui achevé. Son principe : développer des outils d'accès distants à des collections numérisées du 16ième siècle appartenant à plusieures bibliothèques européennes.

Grands projets :
Aménagement Extension de l'ENSSIB Ecole unique en France, l'ENSSIB forme les futurs cadres des bibliothèques et des centres de documentation. L'ENSSIB est en cours d'aggrandissement sur le Domaine Scientifique de la Doua afin de rassembler à l’automne 2006 tous ses départements sur un même lieu, à l’exception du département des concours et de la rédaction du BBF (Bulletin des bibliothèques de France), celle-ci demeurant parisienne.


Pour identifier les laboratoires de recherche
et les entreprises de cette filière, cliquez ici >>