A noter :
  180 chercheurs interviennent dans le domaine de la recherche sur l'environnement
   
  Les principaux acteurs :
CETIAT,
ESCPE - Lyon,
INSA de Lyon,
Institut de Recherche sur la Catalyse,
Université Claude Bernard Lyon 1
   
  Principales compétences : déchets ;
milieux naturels (air, eau, sol) ;
nuisances (bruit, odeurs) :
analyses fines ;
catalyse en environnement ;
pollution et dépollution ;
mesures d'impacts sur l'environnement ;
biotechnologies appliquées à l'environnement

 

Vous êtes ici : Accueil > Visite guidée > Filières de compétence >Sciences et technologies de l'environnement :

 
Les problèmes d'environnement et de prévention des risques sont des enjeux majeurs de notre société.
La région lyonnaise, avec un poids fort de l'industrie chimique, a pris conscience très tôt de cet enjeu. Plus de 11% des brevets nationaux dédiés au traitement de l'air et des déchets sont lyonnais.
Le potentiel "environnement" de la région lyonnaise est élevé, puisque cette activité représente 8,5% du chiffre d'affaires et de l'effectif du marché national, alors que le poids économique de l'agglomération s'élève en moyenne à 3,7% de l'activité nationale.
Dans ce cadre, le Domaine Scientifique de la Doua est un des pôles de recherche en France qui s'est engagé très tôt dans cette voie. Il a notamment contribué, dès 1973, à établir les procédures de contrôle des déchets au regard de la réglementation et intervient fortement auprès d'instances françaises et européennes comme expert dans ce domaine.

Recherche - Formation - Entreprises - La Doua : innovations et succès - Grands projets
Pour identifier les laboratoires de recherche
et les entreprises de cette filière, cliquez ici >>

Recherche :

14 laboratoires interviennent sur l'ensemble des secteurs de recherche relatifs à l'environnement ; toutefois, le Domaine Scientifique de la Doua intervient plus particulièrement sur la catalyse, les déchets, les analyses fines (détection et dosage de particules dans tous milieux), les biotechnologies liées à l'environnement, et l'action sur les milieux naturels (air, eau, sol et nuisances sonores et olfactives).


Catalyse et environnement :
Avec l'Institut de Recherche sur la Catalyse, unité de recherche propre du CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon1, l'INSA de Lyon et l'ESCPE de Lyon, le Domaine Scientifique de la Doua constitue le 1er pôle français de recherche sur la catalyse en environnement. Des recherches sont menées sur les pots catalytiques, la combustion des particules polluantes produites par les moteurs diesel et la réduction d'émissions d'oxyde d'azote générées par ces véhicules, ainsi que la catalyse en présence de soufre (entre autres pour combattre les pluies acides).


Les déchets :
Depuis 1973, l'INSA de Lyon s'est engagé dans la problématique des déchets, avec le LCPAE qui est devenu aujourd'hui le LAEPSI. Les domaine d'application sont multiples : création de décharges (notamment pour le traitement des déchets toxiques), mise en place de procédés de stabilisation et solidification des déchets, études d'impacts environnementaux liés aux procédés de fabrication industrielle utilisés... L'URGC intervient aussi sur la valorisation de ces déchets pour les utiliser comme matériaux de construction.
   
A l'Université Claude Bernard Lyon1, une étude fondamentale est actuellement menée en physique nucléaire sur le stockage des déchets nucléaires.


Chimie analytique et analyse fine :
Analyse fine : sur le Domaine Scientifique de la Doua s'est développé aussi une expertise importante en matière d'analyse fine, c'est-à-dire de détection et de dosage des particules présentes à des concentrations infinitésimales dans tous milieux, qu'ils soient solides, gazeux ou liquides.
Détection de la pollution atmosphérique :
Le LASIM a mis au point notamment un système très précis pour mesurer la présence de pollution dans l'atmosphère, associant les techniques du laser et du LIDAR (Ligh detection and ranging). A l'heure actuelle, le projet franco-allemand nommé "Teramobil" devrait permetre de construire un laser femtoseconde très puissant et mobile pour appréhender encore plus finement la pollution atmosphérique
Rideaux de protection :
Le LAGEP a modélisé, il y a quelques années, des rideaux de fluides pour abattre et disperser les nuages de gaz toxiques émis accidentellement
   
Création d'un Institut des Sciences Analytiques : sous l'impulsion du CNRS, cet institut aura pour but de constituer un pôle de recherche d'envergure européenne incluant le Service Centrale d'Analyse de Solaize, service du CNRS reconnu dans l'Europe entière pour son savoir-faire dans la détection d'éléments sous forme de traces et ultra-traces


Biotechnologies et environnement :
Les approches de biotechnologies appliquées à l'environnement représentent un domaine en pleine croissance qui bénéficie une image de marque très positive auprès du grand public. Associant génie végétal et environnement, ce type de recherche devrait susciter de nombreux développements dans le futur.
Le Laboratoire d'écologie microbienne de l'UCBL étudie l'utilisation de certaines bactéries pour décontaminer les sols pollués.
Le LAEPSI de l'INSA de Lyon se penchent sur l'utilisation de micro-organismes pour traiter les eaux usées
   
De façon générale, la mesure et le contrôle, par le biais de biocapteurs, de biotests ou de bioindicateurs, ainsi que la prévention des dommages environnementaux sont des axes de réflexion sur la biotechnologie au service de l'environnement.


L'étude des milieux naturels :
Eau : la Doua fait partie de l'OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine et environnementale) qui regroupe l'INSA de Lyon, l'UCBL présents sur le site, et l'Ecole Centrale de Lyon, l'ENTPE, l'Université Lyon 3 et le CEMAGREF. Cet observatoire met en commun un certain nombre d'objets expérimentaux. Des recherches sont également menées sur les risques d'inondation (modélisation de l'accident de Vaison la Romaine...). Le laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Fluviaux (UCBL) mène des recherches sur l'évolution des écosystèmes aquatiques, les méthodes de diagnostic et de restauration par génie écologique.
   
Sol : sur la dépollution des sols, elle est associée au Groupe de Recherche EXOSOLS.
   
Nuisances : des recherches sont également menées sur les nuisances telles que le bruit (avec le LVA) et les odeurs (avec le laboratoire de physiologie neuro-sensorielle).
   
Qualité de l'habitat : Le CETHIL, par exemple, a développé un couple capteurs-informatique, détectant le parcours de polluants (CO2, vapeur d'eau...) dans les intérieurs afin de perfectionner les ventilations.


Formation :

Formation initiale :

  INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)
Formation Continue :
  INSACAST, CETIAT, ESCPE FCR Lyon, Service de formation continue de l'UCBL (FOCAL)
  Focus sur les principales formations :
DUT Génie Civil (UCBL)
- Bâtiment
- Travaux publics et aménagement
- Génie climatique et équipements du bâtiment
Master Sciences et Technologie, Santé (UCBL)
- mention Environnement et risques industriels, naturels et urbains (INSA)
- mention Mécanique, énergétique, génie civil, acoustique (INSA)
Mastère (INSA)
- Management de l'Environnement
Ingéniorat (INSA Lyon)
- Génie Energétique et Environnement
Doctorat (Ecoles Doctorales)
- Chimie de Lyon
- Economie, Espace, Modélisation et Comportement
- Evolution, Ecosystème, Microbiologie, Modélisation
- Mécanique, Energétique, Génie civil, Acoustique


Entreprises :

POLDEN a été créé avec pour objectif de prolonger les activités du laboratoire de recherche LAEPSI vers la recherche appliquée, les expertises, les études et le développement. Ces deux organismes ont participé à l'élaboration des nomenclatures nationales et européennes dans le domaine des déchets.

   
L'association RECORD, présente sur le Domaine Scientifique de la Doua, regroupe depuis 10 ans, l'ADEME et 13 industriels, parmi lesquels des grands noms de la chimie, des éco-industries, de l'industrie automobile, de l'énergie... autour de la recherche sur les déchets. Des industriels comme Rhodia, Solvay, PSA, Renault, ELF, SOCOTEC, EDG-GDF... se sont associés dans "une coopérative d'achat de recherche", qui permet chaque année de réaliser des études sur les déchets, leur analyse, leur traitement et leurs interactions avec la santé humaine et les éco-systèmes.
   
Autre réseau, le Groupement de Recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures de l'eau (G.R.A.I.E.) se concentre notamment sur l'hydrologie urbaine et les techniques d'assainissement.
 
Au niveau de la région lyonnaise, un pôle Environnement et Génie des procédés regroupant industriels et laboratoires de recherche, appuyé sur l'association A.P.P.E.L. (Association Pour la Promotion des Eco-entreprises Lyonnaises) joue un rôle d'animation de l'ensemble de ces acteurs.

La Doua : quelques innovations et succès
Analyser les hydrocarbures de l'ERIKA POLDEN et INSAVALOR "TOTAL FINA a confié à la société POLDEN une mission d'expertise. Objectif : permettre de déterminer la filière de traitement la plus adaptée à la nature du gisement. Reconnue pour ses compétences en matière d'expertise de sites pollués, POLDEN (Pollution, Déchets et Environnement) a remporté le marché face à un important concurrent américain". (Le Progrès - 1er mars 2000)
Détecter la présence de polluants dans l'atmosphère LASIM Le LASIM a mis au point un système qui détecte la présence de polluants dans l'air. Son principe : utiliser les techniques du laser et du LIDAR (Ligh detection and ranging) pour balayer une zone dans son ensemble.
Catalyse et environnement IRC En mars 2000, une convention entre le CNRS, l'Académie des Sciences de Chine et Total Fina Raffinage a été signée pour la création d'un laboratoire commun sur la catalyse, avec comme tête de pont, l'IRC. La catalyse appliquée à l'environnement fera l'objet de recherche commune avec la Chine.
Des rideaux fluides contre des gaz toxiques LAGEP Associé à des partenaires européens et à l'INSA de Lyon, le LAGEP (UCBL) a mis au point un procédé pour contrôler une émission accidentelle de gaz toxiques reposant sur l'utilisation de rideaux fluides.
Faire du neuf avec de l'ancien URGC L'URGC recycle les résidus de Bauxite. Le principe : élaborer des bétons hautes performances comprenant de 7 à 15% de boues rouges déshydratées. Ces matériaux permettent de construire des ouvrages d'art capables de survivre à des conditions difficiles.
Restaurer le Rhône LEHF A la demande de l'agence de l'eau RMC, de la Compagnie Nationale du Rhône et de la Diren Rhône-Alpes, le LEHF (UCBL) en partenarait avec le CEMAGREF et les géomorphologues de l'Université Lyon 3, élabore des écotechnologies de restauration des écosystèmes aquatiques (les applications en cours sur le secteur de Vernaison devraient être étendues à l'ensemble de la vallée du Rhône).
Gaz nocifs, odeurs : mise en service du 1er banc d'essai européen pour tester les filtres à air CETIAT Le CETIAT a récemment mis en service le premier banc d'essai européen utilisé pour tester l'efficacité des filtres destinés à piéger les gaz nocifs ou les odeurs présents dans l'air. Cette installation permet de caractériser les filtres à air pour installations de ventilation ou pour habitacle automobile.


Grands projets
Recherche Création d'un pool de 7 laboratoires de recherche en management de l'environnement à l'INSA de Lyon
Plate-forme Technologique Mise en place d'une plate-forme technologique pour l'évaluation environnementale des déchets, matériaux et sols pollués
Aménagement et recherche Création de l'Institut des Sciences Analytiques


Pour identifier les laboratoires de recherche
et les entreprises de cette filière, cliquez ici >>