" Activez
la fonction Bluetooth de votre téléphone portable. Une surprise
vous attend ! ". En novembre, à Paris et Toulouse, les passants
lisaient ce message étalé sur des panneaux d'affichage. Les
utilisateurs de portables pouvaient ainsi télécharger gratuitement
et librement des textes humoristiques. En octobre, Nike exploitait
la même technologie pour sa promotion. En décembre, 50 panneaux
à Paris, Toulouse et Lyon affichent la sortie d'un film et
proposent de charger la bande-annonce.
Embedia
est à l'origine de cette communication innovante. "
La campagne Nike est la première publicité interactive en
France qui utilise la spécification Bluetooth, lance Frédéric
Chazelle, Président d'Embedia. En 2007, 75 % des portables
vendus en Europe seront équipés de cette technologie radio,
qui permet de transmettre vidéos, musique, images ou tout
autre animation numérique. " Déjà, pour la campagne Nike,
50 000 contacts ont été réalisés en une semaine, avec un taux
de réponse supérieur à 15 % pour le téléchargement du film
institutionnel de la compagnie !
Le principe
? L'annonceur fournit l'animation numérique, objet de sa campagne.
Les ingénieurs d'Embedia formatent les informations à leur
technologie et les sécurisent grâce à une clé de cryptage.
Le boîtier électronique programmable, installé dans l'épaisseur
du panneau d'affichage, est alors prêt à communiquer avec
les équipements Bluetooth du public, sans télécharger de logiciel
spécifique.
" Bientôt,
nous proposerons mieux, renchérit Frédéric Chazelle. Avec
le laboratoire ARES-CITI de l'INSA-INRIA, nous travaillons
sur la possibilité de mettre sur le marché des technologies
de communication longue distance (Wifi, GPRS). Nous nous intéressons
aussi à d'autres technologies courte portée (RFID, NFC)".
En 2005,
Embedia a signé un accord de partenariat avec Viacom, qui
représente 25 % de l'affichage en France. En 2006, elle envisage
de commercialiser un millier de boîtiers, fabriqués par Adeneo,
basée à Ecully. " Notre ambition est de nous développer au-delà
de l'affichage urbain, dans les secteurs de la communication
événementielle ou de la maintenance industrielle, conclut
Frédéric Chazelle, espérant ainsi recruter plusieurs ingénieurs
dès l'année prochaine".
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