Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves > Entreprises :
 
ENTREPRISES
 

Embedia affiche la communication interactive
Une nouvelle forme de communication apparaît en France : l'affichage interactif. À son initiative, une jeune entreprise installée sur la Doua, Embedia.
 

" Activez la fonction Bluetooth de votre téléphone portable. Une surprise vous attend ! ". En novembre, à Paris et Toulouse, les passants lisaient ce message étalé sur des panneaux d'affichage. Les utilisateurs de portables pouvaient ainsi télécharger gratuitement et librement des textes humoristiques. En octobre, Nike exploitait la même technologie pour sa promotion. En décembre, 50 panneaux à Paris, Toulouse et Lyon affichent la sortie d'un film et proposent de charger la bande-annonce.

Embedia est à l'origine de cette communication innovante. " La campagne Nike est la première publicité interactive en France qui utilise la spécification Bluetooth, lance Frédéric Chazelle, Président d'Embedia. En 2007, 75 % des portables vendus en Europe seront équipés de cette technologie radio, qui permet de transmettre vidéos, musique, images ou tout autre animation numérique. " Déjà, pour la campagne Nike, 50 000 contacts ont été réalisés en une semaine, avec un taux de réponse supérieur à 15 % pour le téléchargement du film institutionnel de la compagnie !

Le principe ? L'annonceur fournit l'animation numérique, objet de sa campagne. Les ingénieurs d'Embedia formatent les informations à leur technologie et les sécurisent grâce à une clé de cryptage. Le boîtier électronique programmable, installé dans l'épaisseur du panneau d'affichage, est alors prêt à communiquer avec les équipements Bluetooth du public, sans télécharger de logiciel spécifique.

" Bientôt, nous proposerons mieux, renchérit Frédéric Chazelle. Avec le laboratoire ARES-CITI de l'INSA-INRIA, nous travaillons sur la possibilité de mettre sur le marché des technologies de communication longue distance (Wifi, GPRS). Nous nous intéressons aussi à d'autres technologies courte portée (RFID, NFC)".

En 2005, Embedia a signé un accord de partenariat avec Viacom, qui représente 25 % de l'affichage en France. En 2006, elle envisage de commercialiser un millier de boîtiers, fabriqués par Adeneo, basée à Ecully. " Notre ambition est de nous développer au-delà de l'affichage urbain, dans les secteurs de la communication événementielle ou de la maintenance industrielle, conclut Frédéric Chazelle, espérant ainsi recruter plusieurs ingénieurs dès l'année prochaine".

 
(30/12/2005)
 
 
> Accès au site web d'Embedia
   
EMBEDIA


Frédéric CHAZELLE


frederic.chazelle@embedia.fr


Tél : +33 4 78 94 32 27