Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves > Recherche :
 
RECHERCHE
 

Panorama :
La recherche à l'ENSSIB
L'information joue un rôle de plus en plus stratégique dans notre société. L'ENSSIB a acquis une place particulière dans le paysage français avec des recherches interdisciplinaires alliant recherche fondamentale et recherche-action.
 

L'ENSSIB, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, forme les cadres des bibliothèques et des centres de documentation. Dès sa création, elle s'est engagée dans des activités de recherche dans deux domaines : l'histoire du livre et des bibliothèques d'une part, le document numérique et les sciences de l'information d'autre part.

Le Centre de Recherche en Histoire du Livre de l'ENSSIB s'appuie sur une forte tradition d'imprimerie et de librairie lyonnaise, et sur l'existence d'un fonds ancien très important conservé à la Bibliothèque Municipale de Lyon. L'ENSSIB développe dans ce domaine d'étroites collaborations avec des institutions françaises de renom comme l'Ecole Nationale des Chartes, l'Ecole Normale Supérieure des Lettres et des Sciences Humaines..., mais aussi avec des consortiums européens comme le CERL (Consortium of European Research Libraries), qui regroupent 55 bibliothèques européennes dans 24 pays.

Du parchemin à l'ordinateur

L'ENSSIB développe aussi des outils permettant un meilleur accès aux collections patrimoniales sous forme de bibliothèques électroniques. C'est ainsi qu'une équipe de l'URSIDOC (Unité de recherche en Sciences de l'Information et du Document) a été fortement impliquée dans le programme européen DEBORA (Digital Access to Book of Renaissance) aujourd'hui achevé. Son principe : développer des outils d'accès distants à des collections numérisées du 16ième siècle appartenant à plusieures bibliothèques européennes.

Le numérique, "3ième révolution industrielle"


Plus globalement, les équipes de l'URSIDOC mènent des recherche à différents niveaux : appréhender les enjeux et les stratégies d'acteurs face à la montée en puissance du numérique, que ce soient des acteurs du monde de l'édition, des bibliothèques ou des entreprises ; expérimenter des services et outils innovants comme les livres électroniques, les archives ouvertes de publication ; concevoir des outils d'aide à l'accès à l'information numérique, comme des systèmes de filtrage d'information, d'indexation multilingue.

L'ENSSIB coordonne, par ailleurs, le Réseau Thématique Prioritaire "Documents et contenu : création, indexation, navigation". Ce réseau regroupe au plan national différents laboratoires du CNRS et des partenaires comme l'INA, l'INRIA, le CEA, XEROX, l'INIST, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies.

Les bibliothèques à l'étude

Les bibliothèques, dans leur diversité, sont au cœur de pratiques sociales, culturelles, scientifiques et pédagogiques ; elles constituent des organisations au fonctionnement complexe ; elles se trouvent au carrefour de nombreux métiers. Toutes ces dimensions, qui sont marquées aujourd’hui par des évolutions profondes, appellent le regard croisé de plusieurs types de compétences scientifiques. L'ENSSIB cherche ainsi à développer des travaux de recherche dans des domaines aussi divers que ceux du management des bibliothèques, de l'élaboration des politiques documentaires en bibliothèques, de la participation des bibliothèques à la vie sociale et culturelle, ou encore, du rôle des bibliothèques dans la diffusion du savoir et de la culture.

 

 
(09/06/2004)
 
 
> Accès au site web de l'ENSSIB
   
ENSSIB
(Direction de la Recherche)

Jean-Paul METZGER


metzger@enssib.fr


Tél : +33 4 72 44 43 37