Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves > Recherche :
 
RECHERCHE
 

Informatique :
La grille prend son envol

A l'instar du web, la grille informatique ou grid computing semble être promise à un bel avenir. Conçue initialement pour répondre à des besoins scientifiques particuliers, elle devrait s'étendre au monde de l'entreprise avec la mise en place de services appropriés. Le centre de calcul de l'IN2P3 se place comme un acteur de premier plan en France pour la mise en place de cette nouvelle technologie émergente.

 

La grille informatique ou grid computing consiste à exploiter pleinement les ressources d'un parc informatique afin de réaliser des calculs complexes qui prendraient plusieurs mois, voire plusieurs années avec des supercalculateurs classiques 1.

Face à l'augmentation des coûts des supercalculateurs et grâce aux avancées technologiques dans le domaine des réseaux à très hauts débits sur des longues distances, cette idée de mutualisation des ressources informatiques a pris un essor important ces dernières années et fait l'objet de nombreux programmes de recherche. Le centre de calcul de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS) s'est engagé très tôt dans le développement de cette technologie émergente.

Le Centre de calcul de l'IN2P3 : acteur de premier plan de la grille

Centre de ressources pour les 18 laboratoires de l'IN2P3 et pour le CEA, le centre de calcul de l'IN2P3, implanté sur le Domaine Scientifique de la Doua, compte plus de 2000 utilisateurs et participe à une quarantaine de grandes collaborations mondiales.


Le centre de calcul de l'IN2P3 compte plus de 2000 utilisateurs et participe à une quarantaine de grandes collaborations mondiales, aussi prestigieuses que l'expérience BaBar en Californie, Virgo en Italie (ondes gravitationnelles) ou encore des expériences réalisées au CERN dans le cadre du nouveau collisionneur LHC.

Face aux besoins croissants des scientifiques en terme de calcul et de stockage, le centre de calcul de l'IN2P3 a développé sa propre grille, Gripi, qui se compose de plus de 600 serveurs Linux répartis sur 9 sites français. De plus, il participe à plusieurs projets de grille et consacre un tiers de son effectif en R & D dans ce domaine.

Egee : passer du test à la production

Le centre de calcul de l'IN2P3 est intervenu notamment dans le déploiement du banc de test de la grille expérimentale de Datagrid. Ce programme européen qui s'est achevé en février dernier a démontré la faisabilité d'une grille de calcul distribuée à l'échelon international, avec la mise en place d'un banc test rassemblant jusqu'à 1000 ordinateurs répartis sur 25 sites en Europe, en Russie et jusqu'à Taiwan. Egee (Enabling Grids for E-Science in Europe) a pris le relais au 1er avril 2004. Son objectif est de franchir une nouvelle étape en passant d'une grille expérimentale à une grille opérationnelle 24 heures sur 24 partout en Europe.
Le centre de calcul de l'IN2P3 est fortement impliqué dans ce programme financé à hauteur de 31 M € sur 2 ans comme partie initiale d'un programme de 4 ans. Il coordonne la fédération française, et héberge une des "tours de contrôle" de la grille.

Partenariat avec les constructeurs

Parrallèlement, le centre de calcul de l'IN2P3 développe des relations fortes avec les constructeurs informatiques. Afin de répondre plus amplement aux besoins des entreprises, des développements importants sont à entreprendre pour optimiser les logiciels d'accès et de gestion des grilles.

En 2003, un partenariat stratégique a été signé entre IBM et l'IN2P3. Son objectif : mettre en commun leurs ressources et leurs savoir-faire pour le développement de cette technologie. Les logiciels de grille conçus par IBM sont testés sur la grille déjà opérationnelle de l'IN2P3. Des projets communs de R & D ont été définis, avec des avancées prévues dans le domaine de la sécurité, avec la mise en place de passeports électroniques, et dans le domaine des services associés (facturation ou accounting, calcul et stockage à la demande).

Ouverture aux sciences de la vie

Depuis 2002, le centre de calcul de l'IN2P3 est ouvert aux applications biomédicales. De nombreux laboratoires de recherche font déjà appel à ses services, et le centre est impliqué dans la mise en place de grilles appliquées aux sciences de la vie.

Avec des volumes de données considérables, les sciences de la vie sont, en effet, des utilisateurs potentiels de la grille. Les applications sont nombreuses, comme l'a montré la journée organisée par l'ARTEB 2 le 30 mars dernier : imagerie médicale, recherche sur l'évolution des espèces, bioinformatique, exploitation des fichiers médicaux (mammogrammes...).

1 : Mission pour l'économie numérique : 22/07/2003
2 : Agence Rhône-Alpes pour les Technologies Biomédicales

 
(4/05/2004)
 
 
> Accès au site web du Centre de calcul de l'IN2P3
   
> Accès au site web d'Egee (Enabling Grids for E-Science in Europe)
   
> Actes du colloque de l'ARTEB du 30 mars 2004 sur la grille informatique et les applications en sciences de la vie
   
Centre de Calcul de l'IN2P3
(Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules)
CNRS

Denis LINGLIN


linglin@in2p3.fr


Tél : +33 4 78 93 08 80