Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves > Recherche :
 
RECHERCHE
 

Ergonomie :
du diagnostic à l'expérimentation
Convaincu que l'ergonomie est une science qui s'inscrit fortement dans le champ social, le laboratoire d'ergonomie de l'Université Claude Bernard Lyon 1 intervient en "recherche-action" pour le compte de nombreux industriels et institutionnels.
 

La palette d'intervention du laboratoire d'ergonomie de l'Université Claude Bernard Lyon 1 est large, avec de nombreuses applications : analyse de la facilité d'usage d'appareils électroménagers, de système de montée/descente sécurisé dans les autobus, tests de concepts innovants, comme par exemple pour la mise en place des trottoirs roulants accélérés dans le métro et les aéroports.

Le laboratoire intervient aussi dans le domaine de l'amélioration des conditions de travail, notamment dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles comme les TMS, la gestion du handicap au travail et la prise en compte du vieillissement de la population.

Le rôle de l'ergonomiste en la matière est d'analyser sur le terrain, avec une méthodologie qui lui est propre, comment le travail est mené, pour que l'entreprise ou la collectivité dispose d'un diagnostic complet afin d'adapter les situations de travail en conséquence.

Et les enjeux dans ces domaines sont considérables.

Par exemple, les TMS - troubles musculosquelettiques - constituent une question majeure de santé au travail. Avec près de 11 000 cas recensés en 1999*, ils représentent près de 70% du total des maladies professionnelles reconnues, avec une progression de l'ordre de 20 % par an. Leur impact économique est fort avec une montée significative dans certaines entreprises de l'absentéïsme, et une perte de souplesse et de flexibilité liée à une gestion difficile des effectifs.

Dernièrement, le laboratoire d'ergonomie a accompagné une PME de la Région Rhône-Alpes sur ce problème spécifique. Autre action en cours : l'analyse des tournées des éboueurs du Grand Lyon, avec un accompagnement dans la mise en place de solutions courant 2004.

* source : ANACT

 
(27/01/2004)
 
 
   
Laboratoire d'Ergonomie
( Université Claude Bernard Lyon 1)

Jean-Louis FLORES


flores@ergo.univ-lyon1.fr


Tél : +33 4 72 44 83 00