Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves > Services aux entreprises :
 
SERVICES AUX ENTREPRISES
 

Inauguration d'un nouveau banc d'étalonnage des anémomètres au CETIAT

La vitesse d'air est une grandeur fréquemment utilisée dans les cahiers des charges régissant la construction et et l'exploitation de nombreuses applications dans les domaines du bâtiment, des transports et de l'industrie. Avec la mise en place de ce nouveau banc d'essai, le CETIAT répond à une carence : celle de l'étalonnage dans le domaine des faibles vitesses d'air.

 

Le 22 janvier 2004, le CETIAT a inauguré une nouvelle soufflerie pour l'étalonnage des anémomètres de 0,05 à 2 m/s en présence des partenaires associés à ce projet : le BNM (Bureau National de Métrologie), l'ATITA (Association Technique des Industries Thermiques et Aérauliques), l'ARATEM (Agence Rhône-Alpes pour la Maîtrise des Technologies de mesure) et quatre constructeurs européens d'anémomètres (AIRFLOW, E+ E, SWEMA et TESTO).

Cette opération a été réalisée avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. L
e nouvel équipement répond à une carence constatée dans le domaine industriel.

Mesurer avec précision la vitesse de l'air est un enjeu important dans les domaines du bâtiment, des transports et de l'industrie, car il permet :
- la caractérisation du confort dans les locaux d'habitation ou recevant du public, et également dans les habitacles
- la maîtrise de la qualité des produits dans les process de fabrication ou de conservation
- la qualification des équipements visant à assurer la sécurité des personnes

La carence de capacités d'étalonnage dans le domaine des faibles vitesses d'air, c'est-à-dire inférieur à 1m/s, a conduit le CETIAT à développer ce nouveau banc d'étalonnages. Le CETIAT est, par ailleurs, devenu depuis peu référence nationale de la chaîne d'étalonnage BNM-COFRAC dans le domaine de l'anémométrie.

 
(12/01/2004)
 
 
> Accès au site web du CETIAT
 
CETIAT
François DURIER


francois.durier@cetiat.fr


Tél : +33 4 72 44 49 00