|  
                   
                   Avec son 
                    catalogue en ligne Promo-Science, EZUS-Lyon 1 a mis en place 
                    une démarche originale de présentation des compétences 
                    et savoir-faire des laboratoires de recherche de l'Université 
                    Claude Bernard lyon 1 aux entreprises. 
                     
                    Ce catalogue est conçu comme un magasin. L'internaute 
                    peut consulter l'index des "produits" du magasin, 
                    choisir les "produits" qui l'intéressent, 
                    mais aussi - et c'est un élément essentiel de 
                    la démarche - remplir un formulaire de recherche de 
                    compétences. Celui-ci sera traité directement 
                    par un Chargé d'Affaire dédié, qui prendra 
                    contact avec les laboratoires pour proposer la solution adéquate, 
                    solution qui nécessite de plus en plus un traitement 
                    pluridisciplinaire. 
                     
                    Si 
                    le catalogue recense de nombreux "produits" (56 
                    à l'heure actuelle) dans des domaines divers (informatique, 
                    matériaux, environnement, procédés industriels, 
                    chimie, biologie, santé...), cet outil est avant tout 
                    une porte d'entrée pour les entreprises, en particulier 
                    les PME/PMI, qui permet l'accès à la diversité 
                    des compétences des laboratoires, avec de nombreux 
                    modes de collaboration possible : prestation ponctuelle (test, 
                    analyse, caractérisation, synthèse à 
                    façon...), accès à des équipements, 
                    étude et expertise, conseil ou consultance, contrat 
                    de 
                    recherche... 
                     
                  Et la 
                    démarche semble plaire : avec 62 000 visites en 1 an, 
                    le site web d'EZUS-Lyon 1 a triplé son taux de visite, 
                    avec de nombreuses entreprises intéressées : 
                    des PME/PMI, mais aussi des grands groupes.  
                     
                    Cette approche 
                    marketing originale et la volonté d'adapter constamment 
                    cet outil aux demandes des entreprises sont des facteurs clés 
                    de succès. Une initiative à ces débuts 
                    qui vise à pénétrer le marché 
                    européen... 
                   |